Vous conseiller

Traverses d'Agglomération

 

Aménagement des traverses d'agglomération

 

 

La traversée d’agglomération est une problématique récurrente pour les gestionnaires de réseau routier que sont les collectivités territoriales (conseil général, villes et villages). Il n’est pas possible de dévier tous les villages à court terme et probablement pas durable de le faire à long terme.

Le CAUE, dans le cadre de ses missions d’assistance aux collectivités, est régulièrement sollicité pour proposer des solutions techniques en matière de sécurité des usagers et (ou) d’embellissement des traversées d’agglomération.

Le type d’intervention est variable, allant de la réflexion globale de la traversée du village ou de la ville aux aménagements de sécurité pour proposer des solutions techniques. Le but est d’améliorer la sécurité des usagers les plus vulnérables, piétons, cyclistes, etc.

 

Le CAUE peut-être amené à traiter une traverse d’agglomération dans un objectif purement esthétique afin d’améliorer le cadre de vie.

 

Le Comité Technique de Traverse d’Agglomération (CTTA)

 

Ce comité se réunit une fois par mois. Composé de techniciens du Conseil Général, de la DDTA (Direction Départementale des Territoires de l’Ariège), des districts (anciennes subdivisions), du CAUE, il a vocation à examiner les dossiers d'aménagement visant tous travaux sur le réseau routier Départemental.

Autoriser les commentaires