Vous conseiller

Rénovation habitat

Reconquête des centres bourgs

 

L'axe 2 du schéma Ariège 2020 du Conseil Général de l'Ariège, prévoit de redynamiser les centres anciens, en les rendant attractifs afin d'éviter leur dépeuplement. Cette orientation s'inscrit dans la démarche de développement durable de l'Agenda 21, en répondant aux problématiques du respect des équilibres sociaux.

Le Conseil Général a souhaité dans ce domaine renforcer son intervention auprès des collectivités pour améliorer le cadre de vie des Ariegeois par la présentation du programme " Reconquête des centres anciens ".

 

Pour beaucoup de communes, la réhabilitation ou la création de logements est liée à un équipement public (presbytère, école) ou privé (maison, ferme ou grange).

 

Ce patrimoine bâti est majoritairement vacant, parfois vétuste. Pour les communes, réhabiliter un logement permanent, cumule plusieurs intérêts :

 

  • répondre à une réelle demande de logements, favoriser l’accueil de nouvelles familles et pérenniser une classe de l’école communale,

 

  • sauvegarder un bâti intéressant, souvent de caractère,

 

  • contribuer à redynamiser les cœurs de villages.

 

On observe deux types d’intervention

 

  • La création de logement

Opération lourde, concernant des bâtiments souvent vétustes, (granges et anciens corps de ferme) A cela, se superposent les règlementations en vigueur (Accessibilité, thermique, électrique, amiante, plomb,) qui ont pour effet d’accroître le coût des opérations.

 

  • Le réaménagement ou la rénovation de logements existants

Il s’agit de modifier suivant le cas, la distribution intérieure des logements en intégrant l’évolution des modes de vie, de procéder à des rafraîchissements de logements existants, de corriger le comportement thermique du bâtiment (isolation, chauffage, production d’eau chaude sanitaire) afin de proposer des logements moins énergivores.

Autoriser les commentaires