plan analyse urbaine

Urbanisme et développement durable

Création le : 18/04/2014
Afin d'aider les nouveaux élus dans la gestion de leur territoire, le CAUE à réalisé un dossier thématique présentant ses actions dans le domaine de l'aménagement ainsi que les outils disponibles.

Un accompagnement


Au travers de sa mission d’accompagnement des collectivités, notamment en matière d’urbanisme, le CAUE de l’Ariège est un acteur essentiel pour répondre aux défis du développement durable et de l'aménagement du territoire.

De par son rôle de planification, d’organisation et d’aménagement de l’espace, l’urbanisme est à même de contribuer à un développement équilibré du territoire par des actions à diverses échelles et dans différents domaines :

  • Lutter contre l’artificialisation des sols, ressource non renouvelable qu’il faut respecter et préserver,
  • Limiter l’étalement urbain et réduire l’éloignement entre le logement, le travail, les commerces, les services… source de nombreux déplacements très consommateurs en énergie.
  • Favoriser les déplacements doux, à vélo, à pied, en intégrant des cheminements dans les aménagements et en développant la mixité des fonctions au sein des quartiers,
  • Impulser des modèles d’habitat moins gourmands en énergie par leur forme, leur organisation, leurs matériaux, leurs équipements...


Le CAUE, à travers ses actions de sensibilisation et de conseil auprès des élus et des particuliers, par ses missions d’assistance aux collectivités mais aussi de par son rôle de coordination des documents d’urbanisme pour le Conseil général occupe une place privilégiée pour engager une transition vers un mode de vie plus durable.

Infos en +
Dossier thématique : Aménagement du territoire et développement durable

En savoir +
Fédération nationale des CAUE - thématique : Etalement urbain

Autoriser les commentaires