logo du nouveau schéma touristique

Schéma départemental de développement touristique de l'Ariège

Création le : 07/03/2013
Face à l'évolution des tendances en matière de tourisme, le département de l'Ariège a actualisé son schéma départemental de développement touristique.

Suite à la phase d'évaluation réalisée avec le cabinet YUKTI, l'objectif principal retenu est de conforter l'Ariège comme destination touristique par le développement d'un tourisme durable. Le but est d'amener le tourisme à avoir un effet d'entraînement sur l'emploi et l'économie en général.


Pour cela, une stratégie a été construite autour de 5 axes :

  • faire vivre le tourisme au coeur des ariégeois: donner envie, mobiliser, innover, se rencontrer...
  • bien accueillir les clients : développer l'information sur place et améliorer son accès,
  • magnifier l'Ariège : travailler sur les bourgs, traversées de villages, mettre en avant les points de vue remarquables, le patrimoine...
  • aller vers l'excellence de l'offre : poursuivre l'organisation du réseau des offices de tourisme, filières, destinations, accompagner les professionnels et acteurs touristiques, offrir des hébergements  de qualité
  • aller vers l'excellence touristique : commercialiser "la boutique"Ariège Pyrénées, soutenir la présence de l'Ariège dans les médias...

Ainsi, le tourisme sera valorisé dans toutes ses dimensions : aménagement, économie, social, développement durable et image.

L'Agence de Développement Touristique de l'Ariège va ainsi travailler sa feuille de route pour répondre à ces enjeux, avec le soutien de divers partenaires, dont le CAUE de l'Ariège.

Par son intervention dans le cadre de la politique Tourisme durable du Conseil régional, le CAUE participe à l'amélioration de l'offre en hébergement et donc au développement d'un accueil de qualité.

De même, par ses actions en matière d'aménagement de villages, de valorisation du patrimoine, d'urbanisme...le CAUE intervient dans la mise en valeur du territoire et donc dans  l'attractivité touristique de celui-ci.

La question de l’image est au coeur du schéma touristique. Son amélioration et son développement nécessitent la coordination de plusieurs politiques départementales.

Lien utile :


Agence de développement touristique de l'Ariège

Autoriser les commentaires