logo fondation du patrimoine

Sauvegarder et valoriser le bâti : la Fondation du Patrimoine

Création le : 26/08/2013
Depuis 2001, la Fondation du Patrimoine est un acteur incontournable de la protection, de la restauration et de la valorisation du patrimoine rural de proximité en région Midi-Pyrénées.
Pigeonnier restauré Parc aux oiseaux de Mazères
Clocher Eglise des Pujols
Tour Montorgueil, Bedeilhac
Une aide à la restauration du bâti
La Fondation est une personne morale de droit privé créée par la loi du 2 juillet 1996, reconnue d’utilité publique depuis le 18 avril 1997.

Étant tournée à la fois vers les particuliers et vers les collectivités, elle aide à la restauration d'un patrimoine représentatif de la culture et des traditions régionales (fermes, pigeonniers, chapelles, fontaines, lavoirs,...).

Les missions premières de la Fondation


  • sensibiliser les Français au nécessaire effort commun en faveur de notre patrimoine national,
  • contribuer à l’identification des édifices et des sites menacés de disparitions,
  • susciter et organiser le partenariat entre les associations qui œuvrent en faveur du patrimoine, les pouvoirs publics nationaux et locaux, et les entreprises prêtes à engager des actions de mécénat,
  • participer à la réalisation de programmes de restauration,
  • favoriser la création d’emplois et la transmission des métiers et savoir-faire.

Ses moyens d’intervention


Des aides financières et avantages fiscaux permettent de sauver et entretenir le patrimoine communal et privé.

Par le biais de souscriptions, la Fondation du Patrimoine peut accorder son soutien à des projets de sauvegarde du patrimoine dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par une commune ou une association. Reconnue d’utilité publique, la Fondation peut, dans ce cas, recueillir des dons de particuliers et d’entreprises pour financer ces projets.

Les fonds ainsi collectés permettent la délivrance de reçus fiscaux aux donateurs et sont reversés au maître d’ouvrage à la fin des travaux.

L’octroi d’un label défiscalisant permet aux propriétaires privés de bénéficier de déductions fiscales pour les travaux envisagés sur l’extérieur d’un patrimoine bâti visible de la voie publique. La Fondation est le seul organisme privé habilité par le Ministère de l’Economie et des Finances à pouvoir octroyer cette autorisation de défiscalisation.

Une action partenariale


La Fondation conduit son action grâce à un réseau de délégués bénévoles qui rencontrent les porteurs de projets et sont les chevilles ouvrières de notre action.

La Fondation du Patrimoine n’œuvre pas seule, elle noue des relations durables avec l’ensemble des acteurs de la sauvegarde et de la valorisation du Patrimoine :
  • services de l’État (Préfectures, Directions Régionales des Affaires Culturelles, Services Départementaux de l’Architecture et du Patrimoine, etc…),
  • assemblées territoriales (Conseils Régionaux, Conseils Généraux, etc..),
  • les entreprises locales
  • les Conseil en Architecture urbanisme et environnement (CAUE).

En Ariège, le CAUE intervient en amont du projet, dans le cadre de sa mission de conseil auprès des porteurs de projet, en collaboration avec l'Architecte des Bâtiments de France. Cela permet de donner des prescriptions sur les travaux envisagés afin d'obtenir des restaurations de qualité.

Un comité de pilotage valide ensuite les projets qui pourront bénéficier du label "fondation du patrimoine" et des aides financières qui en découlent.
 

En savoir +


Contacts
Délégation Midi-Pyrenées :
11 bd des Récollets – 6ème étage Zone B - 31078 TOULOUSE cedex 4

Ariège :
Délégué Départemental :
Monsieur Michel ROQUEJEOFFRE – Tél : 05 61 67 12 53

Délégués Départementaux  Adjoints :
Monsieur Pierre BAROUSSE –Tél : 05 61 03 04 16
Monsieur Christian FOURNET –Tél : 06 13 70 10 18

Infos en +
Le site internet de la fondation du Patrimoine

Autoriser les commentaires