cheminée à Mmontferrier

Reconversion des friches industrielles du Pays des Pyrénées Cathares

Création le : 05/07/2016
Du 23 au 29 avril 2016, un atelier de travail et d'échange (workshop) a eu lieu sur le territoire du Pays des Pyrénées Cathares pour réfléchir à o'avenir des friches industrielles.
Cette semaine de travail a été l'occasion de recevoir sur le territoire des étudiants de diverses formations. Ils ont pu échanger avec les élus et les habitants, écouter, analyser,  afin de réfléchir au devenir des 6 friches industrielles. L'objectif était de se rencontrer, de discuter, de réfléchir ensemble et de proposer des pistes pour relancer une dynamique territoriale.  
Pourquoi le Pays des Pyrénées Cathares ?
Après avoir connu un essor économique dynamique, le Pays des Pyrénées Cathares a vécu durant plusieurs décennies le lent déclin de son industrie liée au textile. Il a fait face à la fermeture progressive des usines qui avaient jusqu’alors structuré le développement local.
Confronté à une logique économique qui s’est essoufflée, le Pays des Pyrénées Cathares est aujourd’hui en recherche d’une nouvelle stratégie territoriale et d’un mode de développement économique alternatif.

Le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares a souhaité réaliser un atelier autour des réflexions engagées sur l’avenir de ses friches industrielles.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du dispositif AIDER (Appui Interministériel au Développement et à l’Expertise en milieu Rural).
Un atelier de territoire pluridisciplinaire
Ainsi, 49 étudiants en architecture, urbanisme, sociologie ou économie, se sont retrouvés pendant 8 jours, du 23 au 29 avril 2016, en immersion au sein d’équipes pluridisciplinaires pour élaborer ensemble un projet de reconquête des friches industrielles du pays des Pyrénées cathares.
 
Organisés en 8 équipes, les participants ont travaillé sur 6 sites, à savoir :
  • SAB (Société Ariégeoise de Bonneterie) à Montferrier
  • SOTAP-Carol (Société de Teinture et Apprêts des Pyrénées) à Villeneuve d’Olmes
  • BARBE à Villeneuve d’Olmes
  • FTL (Filature de Lavelanet) à Lavelanet
  • Ancienne usine Fonquernie à Laroque d’Olmes
  • Ancienne usine Bez (usine de peigne) à La Bastide sur l’Hers

Durant ces journées de travail, afin d'étayer la connaissance et la réfléxion, les étudiants ont pu rencontrer des professionnels, des élus, des habitants et partager avec eux leur vision du territoire, de l'économie et les besoins actuels.

Les travaux ont été restitués lors d'une soirée au musée du textile de Lavelanet et ont été présenté sous la forme d'un recueil et d'affiches. 

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
Les suites à donner au workshop
Aujourd'hui, cet atelier de territoire a permis de relancer un dynamique auprès des élus et une volonté d'aller de l'avant.
Des projets opérationnels vont être proposés par les collectivités, nécessitant l'aide et le soutien de techniciens locaux et départementaux, mais aussi des partenaires financiers.

En savoir +

Documents téléchargeables


Affiches réalisées par les étudiants par site :

Autoriser les commentaires