détail d'ardoise

Les toitures en ardoise et en lauze

Création le : 15/09/2014
Dans le cadre d'une meilleure connaissance des matériaux et savoir-faire traditionnels, le CAUE de l'Ariège a réalisé un dossier thématique sur l'ardoise et la lauze de schiste.
Les couvertures en ardoise traditionnelle sont une des caractéristiques du patrimoine architectural local ariégeois.

Fruit d’un savoir-faire particulier, la pose à pureau dégressif, met en oeuvre des ardoises non calibrées, taillées en arrondis ou en rectangles de diverses tailles, ce qui permet de limiter les pertes en utilisant au maximum la ressource.


détail de pose d'ardoise à pureau dégressif toiture ardoise en Ariège toiture ardoise sur une grange
toiture en ardoise remaniée granges en ardoise détail de lucarne sur toiture ardoise

Le CAUE de l'Ariège, en lien avec divers partenaires, a participé au maintien de ce savoir-faire traditionnel en mettant en place une opération spécifique.

Ainsi, l'opération Ardoises en Couserans, relayée aujourd'hui par le Parc Naturel régionale des Pyrénées ariégeoises, a permis de sensibiliser les élus et les particuliers à l’authenticité et à la qualité du patrimoine traditionnel.

Un dossier thématique sur les toitures en ardoises est à votre disposition pour découvrir cette technique et ce matériau.
Vous y trouverez des informations sur l'opération ardoise, ainsi que divers documents présentant ce matériau et les techniques de mise en oeuvre.

En savoir plus 



Autoriser les commentaires