Divisions parcellaires, l'expérience se poursuit.

Divisions parcellaires, l'expérience se poursuit.

Création le : 05/07/2016
L'expérimentation de densification douce des tissus pavillonnaires se poursuit sur les communes de Varilhes et Saverdun.
Deux expériences de BIMBY en Ariège : Varilhes et Saverdun
En 2015, le Syndicat du SCoT de la Vallée de l’Ariège, en partenariat avec le Conseil départemental et le CAUE de l’Ariège, a lancé une première phase d’expérimentation portant sur la densification douce des tissus pavillonnaires.
Les communes de Varilhes et Saverdun se sont manifestées pour servir de «laboratoire» pour un urbanisme participatif, en lien avec ses habitants.

En 2016, la seconde phase de l’étude doit permettre de faire émerger un certain nombre de projets sur les deux communes.
Le Syndicat du SCoT de la Vallée de l’Ariège, en accord avec les communes de Varilhes et Saverdun a proposé deux réunions publiques d’information ouvertes à l’ensemble des habitants.

Ces rencontres ont été l’occasion, pour toutes les personnes présentes, de prendre part à la réflexion sur le développement raisonné de leur commune en participant à un véritable projet d’urbanisme innovant.

Des entretiens individuels ont été réalisés avec des propriétaires afin de discuter des possibilités d'évolution de leur parcelle : division pour créer des parcelles à bâtir, extension, surélévation de leur habitation...

Ainsi 10 personnes ont participé aux rencontres sur Saverdun et 6 sur la commune de Varilhes.

Chaque rencontre a permis de discuter des projets, de réfléchir ensemble et de proposer des aménagements qui pourront être réalisés à plus ou moins long terme.

Cette expérience est riche de rencontres. Merci à tous ceux qui sont venu nous rencontrer.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Autoriser les commentaires