Moulin à Aucazein, Ariège

Valoriser le patrimoine rural

Création le : 16/09/2014
Dans le but de valoriser le cadre de vie, le CAUE de l'Ariège apporte son aide aux collectivités qui désirent remettre en état les éléments de patrimoine sur leur commune.
Une aide et des conseils adaptés

Aux maîtres d’ouvrages publics qui en font la demande, le CAUE apporte ses conseils en matière de patrimoine et de savoir-faire.

Le CAUE intervient en amont des projets de conservation et de réhabilitation, en dehors du champ de la maîtrise d’oeuvre. Le conseil permet de relever et de mettre en avant les particularités, caractéristiques et qualités architecturales des éléments bâtis et de guider le maître d'ouvrage en matière d'interventions à réaliser.

Le patrimoine rural non protégé

Un partenariat a été engagé avec le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Un travail d’inventaire du patrimoine vernaculaire a été réalisé. Il a permis de mettre en avant la richesse départementale en terme de petits éléments bâtis, mais aussi la nécessité d'une aide à sa préservation et à sa restauration. Un fonds d'aide à la restauration du petit patrimoine a été créé grâce aux aides financières de la Région Midi-Pyrénées et au Conseil général de l'Ariège.

Le CAUE a rédigé un cahier de recommandations qui sert de support aux divers conseils émis auprès des communes.

Au delà du territoire du PNR, un appui technique est fourni par le CAUE au Conseil général de l’Ariège qui propose un financement aux communes engagées dans une restauration.

A l'échelle régionale, le 8 CAUE de Midi-Pyrénées ont réalisé un travail de (re)connaissance des systèmes constructifs, support de connaissance et de valorisation du patrimoine.

Un cycle de formation découle de ce travail, permettant aux artisans, architectes, services techniques de collectivités… d'approfondir leur savoir-faire.
Un stage pratique sur l'ardoise, sera proposé en Ariège en 2015.

En savoir +

Autoriser les commentaires