prat Bonrepaux  accessibilité mairie ecole

Trait d'union n°5 - L'accessibilité pour tous

Création le : 26/02/2015
L’accessibilité est une condition nécessaire pour permettre à tous d’exercer les actes de la vie quotidienne. Le PAVE et l'Ad'ap sont des outils à mettre en place pour atteindre les objectifs de la mise en accessibilité.
Permettre de vivre en totale autonomie
Le Trait d'Union n°5, lettre d'information du CAUE de l'Ariège, vous présente les outils règlementaires ainsi que des exemples de mise en oeuvre pour répondre aux objectifs de mise en accessibilité.

Pour les personnes qui ne sont pas en situation de handicap, l'accessibilité peut être une préoccupation dans diverses situations : femmes enceintes, incapacités temporaires consécutives à un accident, difficultés sensorielles liées à l'âge, surpoids... Des conditions qui ne sont pas à proprement parler des situations de handicap mais où les individus se sentent concernés par les difficultés liées à l'accessibilité.

Pour les personnes en situation de handicap, l'objectif de l'accessibilité est de permettre une vie ordinaire en toute autonomie, mais surtout de bénéficier du même traitement que tous.

Ce défi de l’accessibilité pourra être gagné lorsque les collectivités auront mis en place des PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics) qui doivent permettre d'atteindre les objectifs de la mise en accessibilité de l’espace public, des transports.

Pour les établissements recevant du public (ERP), public et privés, la réalisation de l'Ad’Ap (Agenda d’accessibilité Programmée) va favoriser la réflexion pour la mise en place d'une stratégie d'aménagement et de programmation de travaux.

Infos en +


En savoir +




Autoriser les commentaires