Foix

Les communes et l'urbanisme

Création le : 19/10/2015
Depuis la loi Solidarité et Renouvellement urbain, de nombreux textes incitent à porter un regard nouveau sur l’urbanisme, à intégrer une nouvelle approche qui tourne radicalement le dos à trois décennies d’étalement urbain !
Des évolutions...
La disparition de la taille minimale des parcelles par exemple, peut, à elle seule, passer pour une énigme alors que tout le monde a encore en mémoire les surfaces de 1000 à 1500 m² requises par le règlement des POS des années 80/90 !

Densifier, intensifier, combler les « dents creuses », refaire « la ville sur la ville » avant de chercher de nouveaux espaces à bâtir est ainsi devenu la règle. Cela implique de mieux gérer la ressource foncière, de travailler sur les formes urbaines, la qualité d’usage du bâti, la mixité, la répartition des espaces… autant d’éléments auxquels un Plan Local d'Urbanisme (PLU) bien pensé est en capacité de répondre.

Bien entendu, très souvent, la modération de la consommation des espaces passera par le déclassement de terrains constructibles, mesure toujours difficile à faire accepter. Pour autant, l’élaboration d’un PLU cohérent, équitable, basé sur la concertation et la prise en compte de l’intérêt général doit pouvoir être entendu et compris de la majorité.

En effet, agir pour l’environnement et la biodiversité, sauvegarder les terres agricoles, lutter contre le réchauffement climatique n’est-ce pas agir en responsable… pour l’avenir de tous et de nos enfants en particulier ?

En savoir +

Autoriser les commentaires