Foix, vue d'ensemble

Foix, une ville en évolution

Création le : 15/01/2016
La ville de Foix, par une réflexion sur sa politique urbaine, a développé diverses actions pour améliorer le cadre de vie de ses habitants.
Une longue démarche qui porte ses fruits
Déjà dans les années 1980, la municipalité de Foix réfléchissait a ses aménagements, au travers d'un plan de référence (1979), des plans de circulations (1985), des études urbaines et sociales (1990)... Ces diverses études mettaient en avant les problématiques liées une ville médiévale (circulation, espaces publics, logements, commerces en centre ville...) face à l'évolution des besoins et enjeux actuels.

La ville de Foix fait partie de la collection Ariège 14000 ans d'histoire Grands site Midi-Pyrénées. Elle accueille de nombreux touristes tout au long de l'année et une réflexion globale est menée pour répondre à leur besoins en terme d'accueil, de stationnement, de signalétique et d'environnement.

Aujourd'hui, divers aménagements ont été réalisés, apportant des solutions, principalement à des problématiques de stationnement et d'espace public et de nouveaux projets vont voir le jour sur la commune.

Au niveau du développement local, les aménagements réalisés ont pour objectif de  rendre le centre ancien aux piétons et aux vélos, de créer des lieux de rencontre et d'échange.

Entre autres, on peut noter :
  • la restructuration des places Violet et Freycinet (voir la fiche réalisation
  • la réfection des ruelles,
  • une réflexion sur le stationnement et la création d'espaces de rencontre dans le centre ancien,
  • la réflexion en cours sur un schéma cyclable de la ville permettant de relier les points stratégiques (gare, centre ancien, équipements...)
  • la création du parc de Bouychères (voir la fiche réalisation)

Dans l'objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants, les containers à ordure avec tri sélectif (ménager, emballage, verre et papier) ont été enterrés dans l'ensemble du centre historique. Ils ne laissent apparaître que des bornes et ont permis la disparition de toutes les poubelles individuelles. Leur implantation a été calculée pour que tout riverain n'ait pas à parcourir plus de 100 mètres pour vider ses ordures.

Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image
Thumbnail image Thumbnail image Thumbnail image

Les projets à venir
 :
  • le parking multimodal de la gare: projet alliant stationnement, mise en valeur du site, liaisons avec le centre ancien (modification des horaires de la navette urbaine, futur aménagement de pistes cyclables)
  • l'aménagement du "champs de mars" revalorisation du site par une organisation du stationnement et la mise en valeur du centre nautique
  • l'aménagement de la place Dutilh avec la mise en valeur des maisons à pans de bois.

La prochaine étape est la mise en place d'une AVAP (Aires de valorisation de l'architecture et du patrimoine) qui intégrera à l’approche patrimoniale et urbaine, les objectifs du développement durable.

En savoir +
Autoriser les commentaires