Enseigne de la maison des consuls à Mirepoix

Démarche de tourisme durable

Création le : 07/03/2013
Dans le cadre de la démarche Tourisme Durable mise en place par la Région Midi-Pyrénées, le CAUE, en lien avec les autres partenaires départementaux, apporte une assistance technique aux porteurs de projets touristiques.
Une chambre de l'Hôtel Les Remparts à Mirepoix
Le village de Vacances Les Lambrilles à La Bastide de Sérou
Un hébergement à Saurat
La salle de restauration de l'Hôtel restaurant Le P'tit Montagnard à A...
Le camping Le Pré Lombard à Tarascon sur Ariège
un hébergement touristique à Ercé
Dans le but d’aider les maîtres d’ouvrage pour l’élaboration de leur projet, la Région Midi-Pyrénées et ses partenaires ont mis en place une série d’outils. L'objectif est d'amener les projets touristiques à prendre en compte la dimension environnementale, que cela concerne la création, la modernisation ou l' extension d'un établissement.

Le CAUE intervient auprès des hôteliers, restaurateurs, gestionnaires de centres de vacances, de camping, propriétaires de gîtes, chambres d'hôtes...tout au long de la démarche, depuis l'information initiale jusqu'à la présentation du projet en comité de pilotage. Cette présence au sein du comité technique départemental permet de bien mettre en avant les divers enjeux du développement durable ainsi que ceux liés au patrimoine et à l'aménagement.

Cette démarche permet d'amener les porteurs de projet à réfléchir à tous les domaines du développement durable, à savoir :

  • La dimension économique des projets : inscription dans le contexte économique local, viabilité, compétitivité, création d’emplois,
  • La dimension sociale : qualité des emplois, formation des personnels, implication des populations et des acteurs locaux...accessibilité : offre en matière de tourisme associatif et social, accueil des enfants et des jeunes, accueil des personnes handicapées et à mobilité réduite avec souvent une demande de labellisation tourisme et handicaps,
  • La dimension environnementale : utilisation de matériaux sains, gestion de l’eau et des déchets, intégration paysagère, rationalisation des transports, utilisation des énergies renouvelables, économies d’énergies souvent au delà des normes imposées par la RT 2012,
  • La dimension architecturale et patrimoniale : respect de l'architecture traditionnelle, insertion dans l'environnement bâti et naturel, respect des matériaux et savoir-faire locaux.

C'est le partenariat entre le CAUE et le Conseil général , la Chambre de Commerce et d'Industrie et l'Agence de Développement Touristique qui permet d'avoir cette vision globale des projets et d'apporter des conseils appropriés aux maîtres d'ouvrage.

Le partenariat à l'échelon de la Région, avec le Conseil régional et le Comité Régional du Tourisme permet de définir les aides qui seront attribuées pour le financement des projets.
En savoir +

Pour un tourisme durable

Un guide d’information qui explique la démarche engagée par la Région et ses partenaires dans le domaine du tourisme durable

Pour les hébergements touristiques

  • Les « Carnets de Bord » adaptés à chaque type d’hébergement touristique pour aider à la définition des projets de création, de modernisation, d’extension ou de diversification dans le respect de la démarche de développement durable. Il ont été élaborés avec l’appui technique du Comité Régional du Tourisme (CRT), de l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) et de l’Union régionale des CAUE de Midi Pyrénées. Ils ont fait l’objet d’une large concertation avec les représentants des professionnels du tourisme et notamment de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Midi Pyrénées et de la Fédération Régionale de l’Hôtellerie de Plein Air.

Pour les Offices de Tourisme

  • Le « Carnet de bord » destiné aux collectivités et aux responsables des offices de Tourisme a été élaboré avec le concours de la Fédération Régionale de Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative et l’Union Régionale des CAUE de Midi Pyrénées. Il permet d’accompagner les acteurs locaux dans la définition d’un projet de création ou de restructuration des locaux de l’Office de Tourisme.

  • Il constitue un outil d’aide à la décision collective. Au delà des principes d’aménagement, ce guide permet également d’appréhender de manière concrète, des problématiques liées à l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite ou handicapées (personnes âgées, accidentées, souffrant d’une déficience motrice, sensorielle ou mentale,…), la qualité environnementale et énergétique du projet (conception économe en énergie, choix de matériaux, dispositifs et équipements d’amélioration et de performance énergétique…).
Liens utiles
Télécharger les carnets de bords

Comité régionale de Tourisme

Voir les fiches réalisation sur des hébergements en Ariège :

- Un gîte durable et de caractère "le boucail"
- Un gîte accessible à tous




Autoriser les commentaires