Voeux_2017

40 ans, un bel âge pour les CAUE!

Création le : 10/01/2017
Cette année nous fêtons les 40 ans de la loi sur l'architecture qui déclare que "l'architecture est une expression de la culture".
" La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public." la loi du 3 janvier 1977.

Cette loi a marqué un tournant pour les architectes mais aussi pour nous tous.

Elle a permis de créer les CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) en vue de promouvoir la qualité de l'architecture et de son environnement auprès de tous les publics, élus, maîtres d'ouvrage, professionnels, techniciens...

Le CAUE "fournit aux personnes qui désirent construire les informations, les orientations et les conseils propres à saisir les enjeux paysagers des sites urbains et ruraux concernés et à assurer la qualité architecturale des constructions, sans toutefois se charger de la maîtrise d'œuvre."

Ses interventions concernent les domaines de l'architecture, de l'urbanisme, de l'environnement et du paysage afin de développer l'information, la sensibilité et l'esprit de participation du public.

Exposition et Conférences

Dans le cadre de cet anniversaire, le CAUE de l’Ariège présentera au Centre Culturel de Foix du 7 au 23 Juin 2017 une exposition intitulée «Ni vu Ni connu» ouverte à tous (exposition de l’Union Régionale des CAUE du Languedoc-Roussillon).

Elle sera complétée par deux conférences sur le thème «Un architecte pour ma maison» dont  le programme détaillé sera publié ultérieurement.

Autoriser les commentaires